• photographier les Insectes

     

     Observer le monde des insectes de très près , est comme tout ce que l'on observe de très près , avec minutie , avec attention , avec respect de l'environnement des espèces, en veillant à ne rien bouger dans leurs alentours , ne pas les brusquer....

    Vous ne pouvez pas vous imaginer comme un seul centimètre c'est gigantesque... Avec une lentille macro de 10 dioptries , vous le réalisez enfin qu'un seul centimètre c'est gigantesque , car un moindre mouvement d'un millième de centimètre et vous ne voyez plus le sujet que vous photographiez (ou filmiez) , car il n'est plus dans votre champs..il est loin...très loin....En bougeant de ne serait-ce d'un millième de centimètre c'est comme si vous aviez parcouru des centaines de kilomètres et que vous ne pouvez plus voir le sujet dans votre objectif.... C'est donc pour cela qu'en faisant de la macro , il faut photographier ou filmer lorsqu'il n'y a pas du tout de vent , et obligatoirement avec un trépied , car sinon , le moindre mouvement est fatal , même les vibrations de votre corps font bouger vos mains sans que vous ne vous en apercevez  donc : "votre photo est fichue car elle est floue...ou alors vous n'avez pas réussi à photographier votre sujet du tout" !                                                                   ...Et dire que ces clichés j'ai réussi à les prendre alors qu'il y avait un peu de vent...et sans trépied..! Alors bien sur , les photos ne sont pas extra...Mais faire de la macro , avec un appareil bas de gamme , avec du vent en sans trépied faut le faire..!  C'est hyper dur...!!!

    Mais pour revenir à ce que j'ai écrit au début , même si un centimètre c'est gigantesque en macro , même si ces petits animaux quels qu'ils soient que nous filmons paraissent insignifiants pour certains , et même s'ils sont très petits et que la Nature est vaste , ils faut toujours les respecter dans leur environnement , le moindre centimètre contient beaucoup de vie...attacher de l'importance à leur existence... Sinon , on ne peut prétendre aimer faire de la photographie , ni prétendre respecter la Nature.... Car la Nature est tout un ensemble dont nous même faisons partie , et la vie a , et a eu , une longue histoire avant que l'homme n'arrive sur la Terre...

    Quand on a pas beaucoup les moyens , on ne peut pas s'acheter du matériel professionnel...alors on bidouille...! On utilise les systèmes D ! ...C'est comme pour toutes les autres choses , les systèmes D sont bien pratiques...! ?...Surtout à une époque ou tout se vend , et ou plus rien n'est donné .!

    Et observer le monde des insectes de très près , est comme tout ce que l'on peut observer de très près , avec minutie , c'est à dire : "Instructif"

     

    insectes au jardin

    Insectes

    Insectes

    Insectes

    Insectes

    Insectes

    Insectes

    Insectes

     

     

     

    « Les insectes au jardinGif animé transparent : Essai »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 10:07

    Bonjour Achille

    Le monde des insectes est nécessaire dans notre vie, il fait partie de la chaîne de la vie...en briser une et c'est la catastrophe.

    passe une belle journée

    bise

      • Jeudi 29 Octobre 2015 à 14:58

        Bonjour Arlette , oui c'est vrai la Nature est parfaitement bien réglée... Et même si parfois l'on peut constater l'extinction d'une espèce , on peut constater également l'apparition d'une autre... Elle sont toutes nécessaires à la chaîne de la vie , et supprimer une espèce de butineurs par exemple , pourrait provoquer l'extinction de l'humanité toute entière...(comme les abeilles par exemple)... Les araignées sont des espèces nécessaires également...et heureusement que nous les avons..! Toute la Nature est un ensemble , un grand appareillage dans lequel chacun est un maillon et dont nous même en faisons partie. Toute vie est un maillon qui a sa tache à remplir dans cette grande chaîne de la vie pour conserver l'équilibre.... Et au fur et à mesure que le monde évolue , chaque espèce évolue également pour maintenir cet équilibre . Par contre durant l'évolution , si l'une de ces espèces ne peut plus maintenir cet équilibre , la Nature elle même fini par ne plus pourvoir à ses besoin et provoque l'extinction de cette espèce... L'homme donc étant l'un de ces maillons , il a tout intérêt à veiller sur le maintien de cet équilibre , d'autant plus que c'est lui qui se trouve au sommet de l'échelle de l'évolution , la Nature nous ayant fait don de plus de faveurs qu'aux autres car sinon nous aussi et surtout , les hommes disparaîtrons les premiers , eux qui sont arrivés les derniers..! Si nous ne remplissons pas notre tâche que la Nature nous a demandé , elle , ne nous fera plus de cadeau...! 

        Je te souhaite une très belle journée Arlette et gros bisous à toi... :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :