• Macrophotographie

  •  

     Observer le monde des insectes de très près , est comme tout ce que l'on observe de très près , avec minutie , avec attention , avec respect de l'environnement des espèces, en veillant à ne rien bouger dans leurs alentours , ne pas les brusquer....

    Vous ne pouvez pas vous imaginer comme un seul centimètre c'est gigantesque... Avec une lentille macro de 10 dioptries , vous le réalisez enfin qu'un seul centimètre c'est gigantesque , car un moindre mouvement d'un millième de centimètre et vous ne voyez plus le sujet que vous photographiez (ou filmiez) , car il n'est plus dans votre champs..il est loin...très loin....En bougeant de ne serait-ce d'un millième de centimètre c'est comme si vous aviez parcouru des centaines de kilomètres et que vous ne pouvez plus voir le sujet dans votre objectif.... C'est donc pour cela qu'en faisant de la macro , il faut photographier ou filmer lorsqu'il n'y a pas du tout de vent , et obligatoirement avec un trépied , car sinon , le moindre mouvement est fatal , même les vibrations de votre corps font bouger vos mains sans que vous ne vous en apercevez  donc : "votre photo est fichue car elle est floue...ou alors vous n'avez pas réussi à photographier votre sujet du tout" !                                                                   ...Et dire que ces clichés j'ai réussi à les prendre alors qu'il y avait un peu de vent...et sans trépied..! Alors bien sur , les photos ne sont pas extra...Mais faire de la macro , avec un appareil bas de gamme , avec du vent en sans trépied faut le faire..!  C'est hyper dur...!!!

    Mais pour revenir à ce que j'ai écrit au début , même si un centimètre c'est gigantesque en macro , même si ces petits animaux quels qu'ils soient que nous filmons paraissent insignifiants pour certains , et même s'ils sont très petits et que la Nature est vaste , ils faut toujours les respecter dans leur environnement , le moindre centimètre contient beaucoup de vie...attacher de l'importance à leur existence... Sinon , on ne peut prétendre aimer faire de la photographie , ni prétendre respecter la Nature.... Car la Nature est tout un ensemble dont nous même faisons partie , et la vie a , et a eu , une longue histoire avant que l'homme n'arrive sur la Terre...

    Quand on a pas beaucoup les moyens , on ne peut pas s'acheter du matériel professionnel...alors on bidouille...! On utilise les systèmes D ! ...C'est comme pour toutes les autres choses , les systèmes D sont bien pratiques...! ?...Surtout à une époque ou tout se vend , et ou plus rien n'est donné .!

    Et observer le monde des insectes de très près , est comme tout ce que l'on peut observer de très près , avec minutie , c'est à dire : "Instructif"

     

    insectes au jardin

    Insectes

    Insectes

    Insectes

    Insectes

    Insectes

    Insectes

    Insectes

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Le monde des insecte peut devenir passionnant quand on l'observe de très près.

    Les insectes au jardin

    Les insectes au jardin

    Les insectes au jardin

    Les insectes au jardin

    Les insectes au jardin

    Les insectes au jardin

    Les insectes au jardin

    Les insectes au jardin

    Les insectes au jardin

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Et en observant le monde des insectes de très près , cela peut même parfois devenir très amusant...

    Insectes au jardin

    Insectes au jardin

    Insectes au jardin

    Insectes au jardin

    Insectes au jardin

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les pucerons s"attaquent directement au système immunitaire de nos plantes. Hors , les insecticides chimiques ne sont pas bons non plus.... Privilégiez la cohabitation avec d'autres insectes qui en vienne à bout , et du savon noir liquide pour nettoyer vos plantes... Parmi les insectes mangeurs de pucerons il y a la coccinelle . Mais celle ci n'étant pas forcément toujours présente suffisamment chaque année dans nos jardin , privilégiez les syrphes qui sont de parfaits butineurs , et dont les larves en plus se nourrissent des pucerons.   Preuve que les syrphes sont d'une très grande efficacité , c'est que certaines grandes entreprises qui cultivent sous serre en achètent tout les ans... Hé oui...les syrphes se vendent..!

     

    Pucerons

     pucerons

    Le syrphe est un parfait butineurs , et de plus ses larves se nourrissent des pucerons .                                                                                                                       Il est le grand allier des jardinier . En sommes , pour moi qui aime mon jardin , avec le bourdon il est mon grand copain..! Malheureusement , il est souvent tué par les gens qui le confondent avec une guêpe à cause de ses couleurs ressemblantes...                                                                                                           Le syrphe est inoffensif , il ne pique pas , d'ailleurs il ne fait pas partie de la même famille que les guêpe puisqu'il est l'une des famille de mouches du sous ordre des brachycera .

    Habitué à l'agressivité humaine parce que celle ci le prend pour une guêpe justement , avec le temps il a appris à s'en méfier et donc à fuir lorsqu'on s'approche un peu trop près de lui. Cependant , lorsqu'il s'habitue dans un jardin ou l'homme ne montre aucune agressivité envers lui , il devient familier... Pour vous dire , moi qui travaille constamment dans mon jardin , et les photographie ou les filme de très près ( à 9 centimètres ) , quand je dresse mon index devant l'un d'eux , il vient tout doucement se poser dessus.....

    Alors la prochaine fois que vous en verrez un dans votre jardin , ne lui faites aucun mal... Apprenez à cohabiter et vous verrez qu'avec toutes ces petites vies , celle des syrphes et celles de bien d'autres , votre petit paradis de jardin deviendra un jardin magique..!

    Syrphe

    syrphe

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    scarabée

     

    scarabée

    Pin It

    votre commentaire
  • poliste

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    L'épeire diadème (araignée à croix blanche ou araignée des jardins).

     

    Dans un jardin surtout lorsque l'on a un potager , ou des fleurs ou alors même des arbres fruitiers , de nombreux insectes sont nécessaires... Surtout les butineurs.... Donc il faut tout mettre en place pour que ces insectes utiles se sentent bien chez eux ,et cohabiter ensemble..! Aussi , lorsque cette opération réussi , surtout si ces insectes se sentent tellement bien chez eux et qu'il y en a en trop grand nombre dans votre jardin , c'est là qu'intervient notre épeire diadème...tout naturellement....! Les épeires diadème installeront leur toiles ça et là dans votre jardin , et c'est surtout elles parmi d'autres qui réguleront naturellement la quantité d'insectes du jardin....

    L'épeire diadème qui n'a pas peur de s'attaquer à une guêpe...!

    Donc ne soyez pas effrayés quand vous en verrez une dans votre potager , elle ne vous veut aucun de mal , et elle est là pour vous aider et vous rendre service..!

    épeire diadème 

    épeire diadème 

    épeire diadème

    épeire diadème

    épeire diadème

    épeire diadème

    Pin It

    votre commentaire
  • Lorsque vous voyez une petite bébête qui ressemble étrangement à un énorme moustique rentrer la nuit dans la maison , venir s'installer sur l'écran de votre téléviseur ou tourner autour de la lampe d'éclairage , il s'agit surement d'une tipule , une sorte d'énorme moustique qui n'en est pas un... Son autre nom : "Le cousin". La tipule est inoffensive pour l'homme et les animaux , elle ne pique pas.... Alors plutôt que de l'écraser , prenez la et remettez la dehors...  Pourquoi tuer inutilement alors qu'un seul geste soulagerait tout le monde..?  La tipule est un animal qui comme tout autre , a le droit de vivre sa vie , comme nous  qui vivons la notre..! 

    tipule

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique